06 09 79 23 18
Article 0

Le fait d’être entouré de nature génère sur notre organisme des bienfaits physiologiques et neurobiologiques immédiats avec une baisse du stress, du cortisol et des processus anxieux.

Quand nous nous promenons dans la nature, nous produisons instinctivement de la dopamine et de l’endorphine ce qui provoque en nous un bien-être immédiat.

En marchant simplement au bord de la nature, nous prenons le temps de réfléchir, nous sommes plus concentrés et focalisés sur nos pensées. Nous remarquons donc une hausse de notre performance cognitive.

Des recherches ont démontré que si nous devions passer des entretiens d’embauche, nous serions plus efficaces dans un parc plutôt que dans un bureau ! En effet, nous devrions travailler en fonction de notre cerveau et non le contraindre à un système qui ne lui convient pas forcément.

Après le déconfinement, nous vous proposons de venir décompresser dans notre belle et apaisante campagne aux Cottages du Tarn entre Albi et Toulouse. Vous pourrez profiter de l’air pur, des sentiers de campagne, des bois et forêts pour votre ressourcement physique et psychologique.

Marier le plaisir, les émotions et la recherche de sens.

Nous avons bien compris que nous étions donc prédisposés pour être en contact avec des environnements naturels. L’environnement dans lequel nous évoluons, va nous influencer sur le plan émotionnel, perceptif, cognitif et physiologique. Dès que l’on voit un environnement naturel, ou dès que l’on se trouve dans la nature, notre système parasympathique va faire diminuer (de manière réflexe) notre fréquence cardiaque, et nous procurer un effet relaxant et de bien-être (effet physiologique). Tous nos 5 sens (la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût sont stimulés par la nature avec une palette de couleurs différentes, des sons, des odeurs… Toutes ces mobilités sensorielles réveillées provoquent en nous des pensées positives. En résumé, il est excellent pour notre santé de se mettre au vert pour voir la vie en rose et éviter de broyer du noir !

Tout être humain a besoin d’écoute et d’attention. Au Cottage du Tarn, nous vous proposons de vous laisser choyer entres les mains de praticiens professionnels et bienveillants à notre espace de l’Art de Bien-Etre à Peyrole situé à proximité de l’ensemble nos gîtes. Vous y découvrirez des séances de massages, de réflexologie plantaire et palmaire, des séances de découverte ou d’accompagnement en Sophrologie pour être en symbiose avec votre respiration, des massages crâniens ou pourquoi pas du coaching pour booster vos démarches ou projets…

Comment la nature peut-elle améliorer notre fonctionnement cérébral ?  

La nature peut améliorer nos capacités cognitives et en particulier notre mémoire et notre attention. Une recherche a montré qu’une heure passée dans la nature peut nous permettre d’améliorer de 20 % nos capacités attentionnelles. Nous pouvons donc conseiller aux enfants et aux adolescents plutôt que de s’enfermer pour travailler d’aller s’aérer dans la nature car c’est réellement bénéfique. En résumé, c’est un processus complètement inconscient de la part de notre cerveau. Alors, profitons-en pour allier les obligations et le plaisir !

Comment ça marche ?

Les chercheurs pensent que quand nous utilisons notre attention pour une tâche intellectuelle, cette démarche nous demande des efforts, une volonté, une attention vraiment épuisante. A l’inverse, quand nous sommes dans la nature, nous pouvons avoir notre attention qui est captée par un paysage, un ciel, un lac, un arbre et cette fascination pour la nature va être en fait une orientation totalement automatique de l’attention qui nous permet de récupérer nos capacités attentionnelles lorsque nous devons les utiliser de manière volontaire.

L’environnement peut donc influencer notre comportement. Nous nous rendons compte que dans les espaces urbains, nous voyons de plus en plus apparaitre des espaces verts et des arbres. En effet, les urbanistes ont bien compris qu’insérer des espaces verts dans les milieux urbains très denses et en particulier dans les cités ou groupes d’immeubles, pouvaient faire diminuer véritablement l’agressivité, les incivilités et les comportement anti sociaux.

Le seul conseil à retenir pour retrouver du bien-être est le retour à la source en privilégiant la campagne, les balades en forêt, la marche, s’installer en plein air pour réviser ses cours, se préparer pour un entretien sur la terrasse d’un gîte en plein air, réactiver ses 5 sens au cœur de la nature… Un pur bonheur pour se ressourcer et se mettre à l’écart des agressions extérieures actuelles.

Au plaisir de vous rencontrer,

Cathy et Martial Chandeysson

Les Cottages du Tarn

06.09.79.23.18