06 09 79 23 18
Article 0

La randonnée pédestre améliore la capacités respiratoires, la densité osseuse et la masse musculaire des jambes, des fessiers et des abdominaux. Elle aide à prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires en améliorant le taux de cholestérol et la pression artérielle. Elle favorise la circulation sanguine et dilate les artères.

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn 81 fait le lien entre les associations de randonnée tarnaises et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Il contribue avec ses partenaires à l’essor de la pratique de la randonnée sur son territoire au cœur de l’Occitanie. Vous pouvez sélectionner votre choix entre la marche nordique ou la randonnée santé.

https://youtu.be/xRWKrDiveCI

Peut on pratiquer des randonnées santé ou de la marche nordique aux Cottages du Tarn ?

Oui ! Nous vous avons préparé de beaux itinéraires si vous souhaitez randonner et profiter de notre belle campagne autour de votre gîte des Cottages du Tarn.

A Peyrole, votre logement se situe au cœur de la nature avec chevaux et moutons. Vous pourrez randonner sur une petite distance de moins de 4 km à pied ou à vélo et également avec votre animal de compagnie.

https://www.google.com/maps/d/u/3/edit?mid=1td1xoVeCBdvippmNae09pUKUu3ziHHdv&usp=sharing

Si vous préférez une distance plus longue, nous vous indiquerons un parcours d’une douzaine de kilomètres.

Au cours de ces balades, vous serez immergés en pleine nature, en traversant des bordures boisées. Vous ressentirez la fraicheur des arbres. Vous découvrirez le charme de petits hameaux de campagne ; une stabulation où des petits veaux seront ravis de vous saluer à votre passage. Pendant votre randonnée, vous serez charmés par de magnifiques points de vue apaisants aux couleurs saisonnières. Vous pourrez également prévoir votre pique-nique pour apprécier pleinement chaque moment et vous détendre en vous autorisant une petite sieste improvisée quelque part dans un coin de nature. Vos vacances aux Cottages du Tarn sont idéales pour améliorer votre santé en pratiquant une activité physique tout en privilégiant les espaces forestiers et de campagne pour bénéficier de l’oxygène en abondance.

De plus, des études ont prouvé que toutes les molécules émises par les arbres renforçaient nos défenses immunitaires !

Le confinement est enfin terminé. Profitez de venir vous ressourcer en vous faisant du bien.

Randonner c’est bon pour le moral et atténue les symptômes de la dépression. Marcher améliore l’humeur, l’estime de soi, le contrôle du stress, le sommeil et la concentration.

L’OMS précise que l’activité physique pour tout un chacun, doit faire partie de notre santé au quotidien.

De plus, randonner en admirant un beau paysage, c’est le pied non ?

Que nous apporte la randonnée pédestre ?

Savez-vous que marcher au minimum 15 minutes par jour peut changer notre vie ?

La marche améliore la santé mentale, soulage les douleurs dorsales, fait baisser la tension, réduit les risques d’AVC, tonifie les bras, renforce les abdos, améliore la flexibilité des genoux, affine les hanches, réduit le risque de caillots sanguins et renforce les articulations du corps. C’est la raison pour laquelle, l’OMS recommande de marcher 30 minutes par jour ou de randonner 1 ou 2 fois par semaine !

La marche nordique est bénéfique pour dépenser des calories. En marchant, on dépense entre 200 et 400 kilos calories par heure et avec la marche nordique, on passe à 700 kilos calories par heure ; d’où une dépense énergétique très importante.

Comment on se sent après une rando ?

Elle nous procure instantanément une détente morale et psychique. Une bonne fatigue et un côté libérateur.  La randonnée est adaptée pour un public fragilisé (souci cardio vasculaire, surpoids, maladie…). Elle est également un bon moyen de remettre le pied à l’étrier et de pratiquer de l’exercice physique. Il est important de souligner que chez les plus âgées, la marche régulière aide à lutter contre la perte de masse musculaire, améliore l’équilibre et diminue les risques de chute.

Marcher ne nécessite pas d’équipement spécifique mis à part des vêtements souples et amples pour ne pas être gênés et des chaussures qui maintiennent bien la cheville.

Connaissez ce proverbe qui dit : il faut faire 100 pas après le repas !

En effet, en marchant, on active tous les muscles au niveau de notre système digestif. La marche stimule également tous les sucs digestifs au niveau de l’estomac avec des contractions de vagues musculaires qui agissent directement sur notre transit.

Faut-il marcher pieds nus ?

Par nos modes de vie actuels, nous sommes coupés de ce lien à la terre par le flux tellurique. Biologiquement, l’être humain a besoin d’avoir ses pieds en contact avec la terre pour bénéficier des effets régulateurs sur tout notre système endocrinien et nerveux. Nous pouvons chez soi, marcher pieds nus dans notre logement pour ressentir indirectement le flux énergétique de la terre. Mais vous l’aurez compris, l’idéal est de marcher pied nu dans l’herbe fraiche de la pelouse de votre gîte, dans un champ, sur de la mousse au creux de la forêt ou bien au bord d’un lac proche des Cottages du Tarn.

Nous sommes impatients de vous accueillir chez nous pour vous faire découvrir notre belle campagne d’Occitanie…

A très bientôt !

Cathy et Martial

Les Cottages du Tarn

06.09.79.23.18

https://www.lescottagesdutarn.com/