06 09 79 23 18
Article 0

Découvrez le Carpodrome de l’Ile sauvage de Montans

Vous adorez la pêche ? Vous recherchez un endroit tranquille et reposant où la carpe est au rendez-vous ?  Ne cherchez plus ! Le Carpodrome de l’Ile sauvage de Montans est un étang parfait pour ce type de loisir  https://www.youtube.com/watch?v=lTBQw82PRds

L’Ile sauvage se situe à moins de 10 minutes des Cottages du Tarn ; que vous soyez logés sur le site du hameau de Gabit à Peyrole ou sur celui des Cottages du Tarn à Brens.

Pendant que les passionnés de carpes titilleront la ligne, la famille ou les amis profiteront de belles balades ou randonnées dans notre agréable campagne d’Occitanie ou préfèreront farnienter sur l’une des terrasses des Gites des Cottages du Tarn en sirotant une boisson dans un cadre idyllique. Le carpodrome de l’Ile sauvage vous propose une pêche No-Kill que ce soit à la grande canne, à l’anglaise, au feeder ou en batterie.

Cette pratique a pour but de capturer un poisson puis de le relâcher dans les meilleures conditions pour qu’il puisse continuer sa vie et se reproduire. Le No Kill, en plus d’être une action raisonnée, est également un état d’esprit. Le poisson est fragile et encore plus s’il n’est pas dans son milieu naturel.

Pour pratiquer la pêche No Kill, le pêcheur se doit de minimiser le temps hors de l’eau du poisson. En effet, la teneur d’oxygène dans l’air est quatre fois supérieure à celle dans l’eau. De ce fait, le poisson résiste mal à cette forte augmentation pouvant bruler ses organes les plus fragiles. Leurs ouïes doivent donc absolument rester humides et ce, quelques soit la météo.

Il est également important de manipuler le poisson avec délicatesse. En effet, son corps est fragile et mou.  De ce fait, il est très facile par une simple pression des mains d’abimer sa capture. Le poisson passe l’ensemble de son temps proche de l’horizontale. La construction de son corps, la place de ses organes et l’irrigation sanguine ont évolué dans ce sens.  Il est donc préférable d’éviter de les manipuler à la verticale car cette position pourrait rapidement nuire à l’irrigation sanguine de ses organes. La parfaite position pour tenir votre capture est de privilégier une main sous la tête et une main sous la queue où le squelette est puissant ; sans oublier de vous mouiller les mains afin de préserver l’ensemble du mucus présent sur les poissons pour leur assurer un minimum de protection. Une fois pêché, l’épuisette humide reste le meilleur moyen pour y déposer le poisson dans le but de ne pas lui provoquer des micro plaies en le posant au sol.

La pratique du No Kill doit permettre un relâcher dans les meilleures conditions possibles en remplaçant les hameçons triples de vos poissons nageurs par des simples ; ce qui évitera le décrochage sans abimer la gueule du poisson.

Le carpodrome de l’Ile sauvage de Montans et les Cottages du Tarn, situés entre Toulouse et Albi vous préconisent :

  • 2 cannes maximum par pêcheur
  • Un tapis de récupération et une grande épuisette à maille fine obligatoires
  • Un hameçon taille n°6 maxi sans ardillon ou ardillon écrasé
  • Des graines obligatoirement cuites

 

Sont interdits :

  • Les bourriches
  • Les sacs de conservation
  • L’utilisation de la tresse

 

Voilà quelques bonnes pratiques ou idées de loisirs pour vos prochains séjours dans nos Cottages du Tarn à Peyrole ou à Brens proche de l’A68 entres Toulouse et Albi proches de Gaillac, Lisle sur Tarn, Graulhet, Rabastens, Saint- Sulpice, Puybegon, Briatexte.

Le carpodrome est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés d’Avril à Septembre de 7 h à 20 h et d’Octobre à Mars de 8h 18 h.

 

Etes-vous prêt à titiller la ligne à l’étang de Montans ?