06 09 79 23 18
Article 0

Découvrez les 7 lieux les plus touristiques du Tarn

C’est parti pour une petite visite virtuelle de notre belle région d’Occitanie !

Nous allons commencer par la ville de Gaillac où se trouve l’abbaye Saint Michel, ancienne abbaye bénédictine, qui regroupe la plus grande vitrine des vins du Gaillacois. Ce cloitre est utilisé comme musée de la vigne et du vin. Vous y trouverez un effet, une centaine de vins disponibles à la vente. De plus, cet espace vous offrira la possibilité de déguster une belle palette pour régaler vos papilles. Vous aurez le choix entre des vins mousseux, Blancs, Rosés et Rouges. Si vous êtes de fins amateures d’œnologie, vous pourrez également participer sur réservation à une initiation à la dégustation.

Lors de la visite de l’Abbaye, vous découvrirez un passage dans l’arrière-cour qui vous enchantera par sa magnifique vue plongeante dans le Tarn.

Tout près de celle-ci, vous apercevrez l’église Saint Michel qui est un lieu de culte classé monument historique depuis 1840.

Si vous empruntez les terres, vous découvrirez la beauté naturelle de la région viticole du Gaillacois et pourrez visiter plusieurs établissements : le domaine Carcenac https://domainecarcenac.com/ , le domaine Bezios https://www.vigneron-independant.com/domaine-la-croix-des-marchands, le domaine de Sanbatan https://www.vins-gaillac.com/nos-vignerons/annuaire-du-vignoble/domaine-de-sanbatan/, la cave de Técou https://www.vins-gaillac.com/nos-vignerons/annuaire-du-vignoble/vinovalie-cave-de-tecou/….

Pour vous balader ou farnienter, vous serez enchantés de découvrir le superbe château et parc Foucaud de Gaillac. https://www.parcsetjardins.fr/jardins/559-le-parc-de-foucaud

Ce magnifique château abrite le musée des beaux-arts de la ville. Son parc est superbe et grandiose. Vous tomberez sous le charme de cet espace idyllique au cœur du gaillacois.

A une trentaine de kilomètres de Gaillac, vous serez enchantés par la somptueuse cité médiévale du village de Cordes sur Ciel. https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/les-incontournables/cordes-sur-ciel

Vous y découvrirez les ruelles en pavées, des remparts, des portes fortifiées, des ateliers d’artistes, la dégustation des fameux croquants de Cordes…

Vous serez rapidement immergés dans une ambiance médiévale au cœur de ce village perché !

A vingt kilomètres de Gaillac, la bastide de Castelnau-de-Montmiral https://www.tourisme-tarn.com/patrimoine-culturel/castelnau-de-montmiral

qui est classée parmi les plus beaux villages de France. Ce magnifique village construit aux alentours de 1222 a su résister à de nombreux conflits ; ce qui lui a permis de préserver son très beau patrimoine.

Situé sur un promontoire rocheux, Castelnau-de-Montmiral offre en outre un magnifique panorama sur la forêt de la Grésigne et le vignoble de Gaillac.

Tout proche, le village de Puycelsi, classé parmi les plus beaux villages de France : https://www.tourisme-tarn.com/patrimoine-culturel/puycelsi   

La particularité de ce village médiéval est qu’il est bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère. Son panorama est époustouflant. Les balades à travers les petites ruelles du village sont charmantes et atypiques. Quel bonheur de s’installer à la terrasse du café et de se laisser charmer par la richesse du village de Puycelsi !

En poursuivant votre balade, vous pourrez vous arrêter au village de Penne car cela en vaut la peine ! Trêve de plaisanterie, ce charmant village médiéval surplombe les Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue.

https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/les-incontournables/les-bastides-et-villages/penne-2

A vingt kilomètres de Gaillac, vous pourrez visiter la ville d’Albi, cité épiscopale inscrite au Patrimoine mondial UNESCO avec ses cathédrales gothiques et son musée Toulouse Lautrec.

Vous trouverez le musée https://www.albi-tourisme.fr/fr/le-musee-toulouse-lautrec-albi.html adossé à la cathédrale Sainte-Cécile, au Palais de la Berbie. Vous découvrirez ce grand peintre né à Albi en 1864 et serez émerveillés par l’univers de cet artiste atypique.

Pour clôturer avec un peu de gourmandises, venez découvrir l’une des plus grandes places carrées du sud-ouest, au village de Lisle sur Tarn ; qui a gardé de splendides maisons à encorbellement encore pourvues de pontets (constructions reliant les maisons de part et d’autre des rues). https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/les-incontournables/les-bastides-et-villages/lisle-sur-tarn

Sous les arcades, vous trouverez un espace culturel et d’animation autour du musée du chocolat. Vous y découvrirez une exposition permanente de sculptures et œuvres d’art en chocolat et vous vous laisserez sûrement tenter par une dégustation.

https://www.tourisme-tarn.com/patrimoine-culturel/musee-art-du-chocolat

Situé à quatre kilomètres de Gaillac, le village de Montans vous propose son Archéosite qui vous convie à un voyage dans le temps et vous explique ses origines de l’histoire du vin en Gaule. https://www.montans.fr/archeosite

Belle visite dans notre belle région d’Occitanie !

Cathy & Martial  Les Cottages du Tarn